Le 24 décembre au soir, un peu avant minuit, une étoile est née à mon firmament. Nous étions partis ma femme et moi dans une chambre d’hôte près de Lagrasse avec l’intention délibérée de ne pas passer le réveillon à deux. Nous avons ainsi rejoint deux autres couples et une famille cathotradi (les parents et leurs deux filles adultes) venue de la Drôme spécialement pour assister à la messe de minuit mise en scène (selon les termes d’une sociologue présente) par les chanoines réguliers de la Mère de Dieu ( !) en l’abbaye Sainte Marie de Lagrasse.
La famille catho a « réveillonné » avant les autres en un repas rapidement expédié puis est partie assister à cette messe réputée dite de minuit qui commençait tôt et finissait tard. Nous fûmes donc trois couples à esquiver la messe pour passer le réveillon ensemble. Et bien mes amis, ô heureuse surprise, la magie de Noël tant galvaudée a fonctionné (et pour les cathotradis aussi selon ce qu’ils nous ont dit au brunch du lendemain). Une belle entente entre les six personnes s’installa d'emblée et des discussions acharnées dans le respect de chacun agrémentèrent la soirée et une partie de la nuit. L’échantillon représentatif d’une certaine France au Noël 2015 était le suivant : deux syndicalistes toulousains tendance rouge, deux Arabes dont une née en France, l’autre en Algérie, un Suisse né en Suisse et un natif de Belgique déchu de sa nationalité pour devenir Français, le compte était bon. L’essentiel de la discussion porta sur l'état du monde en déréliction depuis l’assaut scandaleux (je n’ai pas trouvé de terme plus fort) et meurtrier de Bush fils sur l’Irak, suivi aujourd’hui par Hollande et d’autres avec leurs bombes certifiées sans dommages collatéraux. Qui peut croire à cette fable ?
(l'étreinte - peinture de Patrice Stellest)
Notre misérable monde fut recomposé en beaucoup mieux tout au long de la soirée par notre petite assemblée. Mais l’inquiétude qui nous unit de manière la plus sérieuse à ce moment-là, après avoir collectivement fustigé la montée d’un certain parti discriminateur, fut celle de l’avenir écologique de notre planète. Nous tombèrent tous d’accord sur l’urgence de sauver notre bonne vieille terre, notre seul bien commun.
(oeuvre de Patrice Stellest)
Notre ami Suisse alors me stupéfia en dévoilant son statut d’artiste attaché en priorité à son sauvetage. Après avoir été faire un tour du côté de son blog (Stellest.com) avec sa TNA (Trans Nature Art), j’en suis revenu convaincu et vous incite à faire de même. Je ne pourrai oublier de sitôt c'est-à-dire jamais, comment Patrice Stellest enchanta notre soirée sans pour autant tirer une quelconque vanité de son statut de créateur reconnu. Mille fois merci Patrice !
(Patrice Stellest, l'ami Suisse qui nous veut du bien)
Toutes les reproductions sont tirées de son site : STELLEST.com